Main menu

Pages

Infertilité secondaire: votre guide complet

Certains couples peuvent souffrir d'infertilité secondaire malgré un enfant précédent. Quelles en sont les causes et comment le traitement est-il effectué?

Infertilité secondaire: votre guide complet


L'infertilité secondaire est la forme la plus courante d'infertilité féminine, et cela peut sembler déroutant et suspect, mais qu'entend-on par infertilité secondaire?


Qu'est-ce que l'infertilité secondaire?

L'infertilité secondaire est l'incapacité de concevoir un enfant ou de terminer à nouveau une grossesse complète après une naissance précédente.


Elle est généralement diagnostiquée après avoir tenté de concevoir pendant une période de six mois à un an sans succès, et pour être considérée comme une infertilité secondaire, la naissance précédente doit avoir eu lieu sans l'aide de médicaments ou de traitements de fertilité, tels que: insémination artificielle (FIV).

Un autre cas connexe est la fréquente perte de grossesse où le couple peut concevoir mais ne peut pas continuer. La cause de l'infertilité secondaire peut être un homme ou une femme, et les options de traitement peuvent inclure des médicaments pour induire l'ovulation, la FIV ou la chirurgie.


Causes de l'infertilité secondaire

L'infertilité secondaire est souvent causée par les mêmes problèmes qui mènent à l'infertilité primaire, qui comprennent les suivants:


Infertilité masculine, qui peut être due à une perte faible ou complète de spermatozoïdes, à des problèmes de forme du sperme ou à des problèmes de motilité des spermatozoïdes.

Problèmes d'ovulation, qui peuvent inclure une ovulation irrégulière ou interrompue.

Obstruction des trompes de Fallope.

L'endométriose.

Fibromes dans l'utérus.

Fausse couche récurrente.

Problèmes immunitaires, qui pourraient inclure un problème avec des cellules tueuses naturelles ou des anticorps contre le sperme.

Glaire cervicale hostile.

Problèmes d'endométriose.

Adhésions ou cicatrices de l'utérus.

Raisons inexpliquées.


Traitement secondaire de l'infertilité

Le traitement de l'infertilité commence par déterminer ses causes en premier, le médecin peut donc recommander des tests et des contrôles, qui peuvent inclure les éléments suivants:


Des tests sanguins pour vérifier les niveaux d'hormones chez une femme.

Tests d'ovulation.

Examen pelvien.

Radiographie pour examiner les trompes de Fallope.

Échographie transvaginale.


Autres tests pour vérifier l'utérus et le col de l'utérus.

Dans le cas où ces tests et examens précédents n'indiquent aucun problème chez une femme, le médecin peut suggérer de passer des tests d'infertilité masculine.

Une fois la cause connue, le médecin peut élaborer un plan de traitement pour augmenter les chances de grossesse. Voici quelques traitements courants de l'infertilité féminine:


1. Médicaments

Les médicaments sont souvent utilisés pour aider à normaliser les hormones.

Mais à d'autres moments, un médecin peut recommander des médicaments améliorant la fertilité pour aider à stimuler l'ovulation.

Puisque le SOPK est une cause fréquente d'infertilité, il convient de noter que le traitement peut inclure des médicaments de stimulation de l'ovulation ainsi que des modifications du mode de vie, telles que: Atteindre un poids santé si le poids est le problème.


2. Chirurgie

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Il existe de nombreuses procédures chirurgicales efficaces qui peuvent traiter certains problèmes, tels que: les fibromes utérins, les cicatrices utérines ou l'endométriose avancée, et bon nombre de ces procédures peuvent être effectuées avec une intervention chirurgicale minimale.


3. Technologie de reproduction avancée (TAR)

Une grossesse réussie peut nécessiter un traitement avec une technologie de reproduction avancée, dont les plus courantes sont:

Insémination intra-utérine (IUI): dans laquelle le sperme est collecté puis inséré dans l'utérus au moment de l'ovulation.

Le processus d'insémination artificielle: dans lequel les ovules d'une femme sont collectés ainsi que le sperme, puis en laboratoire, l'ovule est fécondé avec du sperme, où il se développe en embryons, puis un ou plusieurs embryons sont implantés dans l'utérus de la femme.

Lire aussi : L'infertilité peut être un retard plutôt qu'une stérilité

#Culture_sexuelle.

Commentaires